Chaque année, la Ville de Sotteville organise la Soirée des Sportifs Sottevillais.
Cette manifestation a pour objectif de mettre à l’honneur :
– Une performance sportive
– Un acteur associatif (dirigeant, parent, arbitre, entraîneur…)
– Une action remarquable au sein du club (projet divers, accueil de personnes en situation d’handicap etc).
Le Billard Club Sottevillais a fait le choix de mettre en lumière deux personnes : Jean Duthil dans la catégorie « acteur associatif » et Bruno Pierrel dans la catégorie « performance sportive »
Jean Duthil
Jean Duthil est venu au Billard Club Sottevillais dans les années 90 peu après l’ouverture de la salle rue Béranger. Très rapidement, il a intégré le bureau directeur puis il a pris la trésorerie en binôme avec Eric Violette. Jean Duthil s’est aussi investi dans l’organisation des compétitions pendant plusieurs années.
Depuis quelques années, il demandait qu’on le décharge de ses différentes tâches, ce que l’on a pu faire lors de notre dernière Assemblée Générale.
Jean, bien sûr reste au club où il continuera à être compétiteur mais aussi directeur de jeu dans le programme de compétitions de la Ligue.
Bruno Pierrel
Bruno est un joueur qui évolue en Libre Régionale 2. A l’issue des tours de qualifications, Bruno est classé 1er en nombres de points.
Les finales ont été annulées suite à pandémie de COVID19, il est donc déclaré Champion de Normandie. Il monte dans la division supérieure.
Le 28/12/2020, Paris-Normandie a publié un article sur le parcours de Bruno, il figure ci-dessous en intégralité.
Le président du club de billard de Sotteville-lès-Rouen sacré champion de Normandie
Sotteville-lès-Rouen. Hommage aux lauréats du challenge sport 2020. Privés de soirée de gala, ils méritaient un coup de projecteur.
Bruno Pierrel, champion de Normandie de billard, président du BCS. (Photo PN)
La soirée hommage aux sportifs de l’année 2020 n’ayant pu avoir lieu, dans le contexte sanitaire actuel, Paris-Normandie a souhaité mettre en lumière ses lauréats. Sportifs de haut niveau, entraîneurs ou, comme Bruno Pierrel, président du Billard club sottevillais (BCS).
En 1995, Bruno Pierrel a 17 ans, il accompagne un de ses amis au club de billard des Andelys, pour voir : « C’est là que tout a commencé pour moi. »
Ses débuts sont difficiles, comme pour tous. Le billard français à trois billes, ou billard carambole, est un jeu complexe et la bonne technique demande beaucoup d’entraînements. « L’objectif pour le joueur consiste à réunir les trois billes et percuter les deux autres, dont la rouge, avec sa bille, afin de marquer le plus de points. »
En 2008 à Sotteville
En 2008, Bruno Pierrel arrive au Billard club sottevillais et devient, plus tard, membre du bureau.
En 2015, il est élu président. « J’ai pris la suite de Jean-Claude Cardon qui était au club depuis sa création il y a vingt-cinq ans. » Malgré son rôle de président et ses bons résultats, il reste modeste : « Chacun a son rôle au bureau directeur. Je me tiens informé de ce qui se fait, tout en accordant de l’autonomie à mes collègues. Il faut déléguer les activités pour qu’une association fonctionne comme il faut. »
Dans sa carrière sportive, ce président est monté très souvent sur les podiums, mais jamais sur la première marche. La saison dernière, ses résultats lui offraient de fortes possibilités d’enfin accéder à cette première marche, mais le Covid-19 est passé par là et les compétitions se sont arrêtées avant la finale. Le classement, calculé à ce moment, lui a tout de même permis d’obtenir le titre de champion de Normandie.
Infos pratiques
Billard Club Sottevillais : 123, rue Pierre-Jean-de-Béranger à Sotteville-lès-Rouen
Site internet : www.billard-club-sottevillais.com
E-mail : 76300bcs@gmail.com
Tél. 09 64 44 13 97.